Parents/ enfants : RÉPUTATION COMMENT FAIRE DE VOTRE ENFANT UN MODÈLE ?

 

 

 

 

On veut que nos enfants aient un bon comportement : c’est ce qu’on leur demande. Mais il faut aussi donner le bon exemple, car nos enfants nous imitent constamment.

La clé, c’est d’agir de la façon dont on voudrait qu’ils agissent. Par exemple, parler avec gentillesse aux autres, être agréable, faire du sport si vous voulez qu’ils en fassent. En tant que parent, nous sommes en première ligne pour apprendre à nos enfants la vie en société et la façon dont nous agissons/réagissons est importante pour construire leur personnalité.

 

 

Les enfants adorent imiter ! Jouer à la maman et au papa est très stimulant pour eux et c’est ainsi qu’ils apprennent. En tant que parent, vous devez alors faire attention le petit-enfant ne devient pas adulte tout seul. Des expériences faites par le passé montrent qu’un bébé en manque d’amour et de tendresse a tendance à tomber plus souvent malade. La fonction de modèle est un aspect important de l’éducation et du développement en général, l’enfant est le miroir des parents – qu’on le veuille ou non. À partir des exemples que vous donnez, puisqu’ils imitent tout et tout le temps !

 

Voici en quelques points comment le rendre en bon modèle pour la société.

1) Déjà, vous devez savoir que l’autorité ne génère pas le respect.

Un comportement très autoritaire provoque chez l’enfant davantage de stress que de respects. Ceux qui, en revanche, gèrent l’éducation des enfants d’une main de fer devront probablement faire face à de la rébellion, le respect est transmis par des valeurs claires copiées directement des adultes.

 

 

 

2) Soyez cohérent et constant.

Pour être un exemple pour vos enfants, ne soyez pas une girouette qui change tout le temps de direction. Vous devez être cohérent dans votre manière de vous comporter.

Si vous avez établi une règle selon laquelle vos enfants ne peuvent jouer avec leurs amis qu’une fois leurs devoirs terminés, alors vous devez l’appliquer tout le temps et ne pas faire d’exception, même si parfois il y aura des occasions où vous ferez une exception à la règle car cela apprendra à vos enfants à ne pas avoir une vision trop coincée du monde.

 

 

3) Soyez bienveillant quand votre enfant a fait une bêtise.

 

Savoir consoler son enfant si votre enfant a commis une erreur et qu’il veut s’excuser, il convient d’avoir une attitude pleine de bienveillance pour lui permettre de le faire dans les meilleures conditions. Bannissez toute tentative de le faire culpabiliser.Traitez-le comme vous voudriez être traité (e).

 

4) Sachez rester calme face aux situations problématiques rencontrées.

Être zen et ne pas réagir à chaud sont 2 qualités rares. Pour eviter de s’emporter quand une situation nous énerve : une bonne technique est de respirer profondément et de compter jusqu’à 20 avant de prendre la parole.

5) Responsabilisez votre enfant.

L’enfant reçoit l’amour maternel.

Tout d’abord, il est clair que la confiance est la clé et qu’il ne s’agit surtout pas de culpabiliser son enfant en lui faisant porter sur ses épaules le poids d’une responsabilité trop grande et la plupart du temps encore abstraite.

Pour que l’enfant puisse grandir harmonieusement et devenir un adulte qui s’assume, il est principalement question de l’aider à : Expérimenter et bâtir sa confiance personnelle et l’estime de soi, apprendre à se détacher du cocon familial.

 

Children preparing cake with their mother in kitchen

 

6) Respectez les engagements pris.

Si vous avez promis de faire quelque chose ensemble : tenez vos engagements.

 

En somme au début, seuls les gestes et les mimiques sont imités, puis ensuite la manière de s’exprimer donc sachons traiter les sujets désagréables de façon positive pour limiter la casse pendant la période d’évolution de votre bout de chou.