LA RENTRÉE SCOLAIRE
En éducation, le train de la rentrée scolaire 2022/2023 a quitté la gare depuis ce 05 septembre à 7h30 min. Dans la plupart des établissements du triangle national, les premiers cours ont été dispensés aux élèves dès ce premier jour de classe.
Sous un ciel pluvieux de la matinée du lundi 05 septembre 2022 à 8h00min , lorsque nous étions à l’entrée d’un lycée à bonaberi, 4e arrondissement de DOUALA. Des retardataires repoussés à l’entrée de ce lycée créent des embouteillages à n’en pas finir sur la route. C’est l’ambiance qui a régné ce premier jour de classe.
Dans la plupart des écoles, collèges et lycées visités, les premières leçons ont été dispensés. Mme Myriam enseignante de français dans le dit lycée dispense son premier cours en classe de 6e
Mme Myriam : « nous avons commencé par une petite évaluation pour juger le niveau de ces nouveaux lycéens avant d’entamer une la première leçon. Je profite donc de cette occasion pour attirer l’attention de ceux là qui traînent encore les pas à la maison. »
Comme d’habitude , les élèves n’ayant pas repris le chemin de l’école hier lundi sont nombreux.
Alors qu’il est 10h dans la ville de DOUALA ce mercredi 07 septembre 2022, nous nous sommes rendus au quartier makepe missoke , pour savoir pourquoi des enfants en âge d’être scolarisés sont absents dans les salles de classe jusqu’à ce jour.
Honorine, adolescente de 13 ans s’exprime : « je n’ai pas encore la tenue de classe c’est pourquoi je reste à la maison toute cette semaine. »
Alors que le train qui a quitté le la gare est sur les rails, Jeanne femme au foyers et mère d’enfants donne les raisons du retards qu’ accusent ses enfants.
Jeanne : « je n’ai pas encore payé les frais de scolarité de mes 5 enfants. Peut être la semaine prochaine ils iront… en plus même de cela, je trouve que la première semaine on ne fait rien de concret dans les établissements…les enfants partent pour jouer c’est tout. »
Malgré les difficultés et le retard que rencontrent respectivement les familles et les élèves, les choses sérieuses ont commencé, les élèves sont en classe, les enseignants donnent des leçons, le personnel d’appuis sillonne les bâtiments et une ambiance studieuse en général règne dans les établissements visités.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR : DONGMO ARIANE CLAIRE