recents

77 vues

RÉTROSPECTIVE DES FÊTES EN FAMILLE

Les fêtes de fin d’année sont un moment de retrouvailles, elles peuvent être aussi une période stressante pour les parents qui doivent tout gérer et tout organiser : le repas, le plan de table, le menu, les occupations pour les enfants, la distribution des cadeaux, … Tout cela se complique encore plus lorsque vous devez gérer les besoins spécifiques de votre enfant, et faire de ces fêtes de fin d’année un moment convivial pour tous ! Pendant le temps des fêtes, l’horaire des enfants est souvent chamboulé. Une grande partie de la magie de Noël repose d’ailleurs sur le fait que, durant cette période, petits et grands pratiquent plus d’activités qui sortent de l’ordinaire.

Le temps des fêtes peut donc perturber les habitudes des tout-petits.
Vu qu’elles approchent à grands pas, c’est le moment de rendre grâce pour l’année qui finit, en faisant une rétrospective de chaque moment que nous avons vécu. C’est un moment parfait pour un retour sur l’année en famille. Voici quelques questions d’une rétrospective amusante à faire en famille.

Je vous propose de faire ce rituel gratifiant en famille. Pendant la période des Fêtes, avec les enfants autour d’un repas ou pendant des jeux dans le salon, pourquoi ne pas répondre aux questions tous ensemble ? C’est une façon d’avoir une belle conversation avec les plus jeunes, et d’apprendre aussi ce qui les rend reconnaissants.

La gratitude est un moyen par excellence pour ressentir plus de joie et d’abondance dans nos vies. La période des Fêtes est synonyme de cadeaux, d’échanges, de partages et de rencontres. Allons à la rencontre de l’autre, en soulignant ce pourquoi nous avons de la gratitude en 2021.

Il est important de développer une attitude de gratitude et d’apprendre à dire « merci ». C’est agréable de dire merci pour ce que nous vivons de beau et de bon. Par contre, être dans la gratitude complète demande aussi d’apprendre à dire merci pour le plus difficile, simplement parce que les épreuves nous font aussi grandir et apprendre.


Voici quelques questions pour la rétrospective 2021. N’hésitez pas à utiliser votre créativité pour modifier ou ajouter des questions !

1) Quel endroit visité as-tu le plus apprécié et pour quelles raisons ?

2) Quelle découverte as-tu le plus aimé et pour quelles raisons ?

3) Quelle rencontre a été pour toi la plus magique et pour quelles raisons ?

4) De quoi es-tu le plus fier cette année et pour quelles raisons ?

5) Qualifie ton année 2021 en trois mots.

6) Qu’est-ce qui t’a fait le plus rire cette année ?

7) Fais un compliment ou dis un mot d’encouragement à chaque membre de ta famille.

Voici quelques questions pour débuter votre année 2022

1) Qu’est-ce que vous aimeriez essayer de nouveau ?

2) Qu’aimeriez-vous visiter ou apprendre ?

3) Qu’aimeriez-vous prioriser en 2022 ?

4) Qualifiez l’année 2022 avec trois mots : ce sera votre intention.

Amusez-vous, et laissez aller votre imagination.

Bonnes Fêtes.

Kandy ZENLY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *