recents

46 vues

MODE Spécial décembre

Décembre est le mois de l’introspection, récapitulatif de toutes les actions que l’on a mené au courant de l’année, mais aussi, celui durant lequel on prépare au mieux son saut pour l’année suivante.

Dans ce numéro, nous parlerons de quelques stylistes camerounais qui ont fait une année 2021 à travers leurs réalisations et implication dans la mode, et de ceux que nous avons eu à rencontrer durant l’année.

I AM 237, une des marques « du ter » la plus suivie de par son ambassadeur Daniel NSANG de la célèbre série télévisée Madame & Monsieur. Notons aussi que la marque a été responsable des costumes de ladite série.

La maison I AM 237 est rentrée dans la garde-robe de plusieurs stars et est devenue, on peut dire, incontournable. Hormis la haute couture, la marque se retrouve également dans le style Street avec les Bombers Jack, les espadrilles et autres accessoires de mode comme les sacs. Cette marque, comme la majeure partie des marques africaines, s’est tournée vers le style Afritude avec les différents types de tissus que l’on retrouve dans la palette camerounaise, mais aussi le style nordique avec les Boubous… Pour sa dernière collection comme à son habitude, les styles restent chaudement colorée, de nouvelles couleurs pour les Boubous, Gandouras, de nouveaux motifs qui vous plairont, des couleurs qui rappellent la chaleur de notre terre.

Dipita couture est une maison de couture spécialiste des Kabas Ngôndô’ô Sawa. La plupart des maisons de couture que l’on connaît sont plus concentrées dans la couture de vêtements divers, et les Kabas Ngôndô ne sont parfois que des commandes extras. Avec Dipita, les adeptes de Kaba se retrouveront.

Cette marque se met au défi de la créativité dans le Kaba Ngôndô qui, dans plusieurs cas, ont déjà leurs modèles prédéfinis. Avec Dipita couture, cette tenue d’apparat n’est plus seulement pour le Ngôndô, les deuils, ou encore les mamans ; on y retrouve aussi les Kaba pour jeunes dames, au service de la noblesse et de la grandeur de la femme africaine.

Arnys Ze, ce jeune créateur qui n’était pas très connu du panel a été mis au devant de la scène par le mariage d’Emilia Mvemba. Il est également à noter qu’il a réalisé les tenues de mariage de dame Amougou Belinga troisième siège ; les deux mariages les plus suivis de cette année. Finesse, glamour, et style féerique sont les créneaux de ses réalisations.

Il est alors facile de se perdre dans la délicatesse de ses finitions ; ne dit-on pas qu’un vêtement parfait est reconnaissable à ses finitions.
Sasha Design est une marque spécialisée dans les vêtements et tissus des régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et Ouest. Cette maison se retrouve dans un style glam, et sophistiqué. Sa principale base reste la Haute couture. Sha Sha Design au travers de ses fils, et de son aiguille nous transporte dans les couleurs de ces régions remplies d’histoires, d’essences pour la mise en avant de ces peuples traditionalistes, par ma Haute couture, les coupes de choix.

Le Kabas, maison de couture spécialisée dans la haute couture sur-mesure et plus particulièrement, dans l’apanage de la mariée (robes de mariées et accompagnements). La marque a eu à nous servir des modèles dignes des doigts de fées de sa patronne. Les hommes ont tendance à parfaire les coupes féminine sûrement parce qu’il en maîtrise mieux les contours physiques. Le là-bas est l’une de ses rares maison de couture dont la boss une femme, designer de profession arrivé à suivre la courbe féminine en alliant innocence et féminité sur ses œuvres; un travail sur mesurement fait.

Clap Style : le style de la maison Clap Style reste osé; un style qui serait allée à la Lady Gaga d’entant. On peut dès lors comprendre pourquoi elle a été la styliste de l’artiste musicienne Coco Argentée. La reine des ciseaux, styliste aux nombreuses reconnaissances de quelque ministère de la République du Cameroun, avec à son étagère de nombreuses distinctions dont l’une HAPA. Avec Clap Style, rien n’est impossible, nos imaginations peuvent devenir réalité. Hormis son excentricité et son décalage bien mesurés, Clap Style touche et s’intéresse à tous types de tissus : la soie, le tissu pagne, en passant par le lin, ce qui fait sans doute une  » REAL DESIGNER ». Haute couture ou Afritude, l’on se perd facilement dans ses coupures de ciseaux.

Lakelle : la dernière collection s’est faite en collaboration avec Murielle Blanche, actrice aux multiples casquettes. Une collection qui demeure dans l’esprit de la maison, style Casual et chic. Cette collection avec Murielle Blanche est l’une des premières du genre dans le monde de la mode Camerounaise, où une personnalité publique collabore avec une marque pour sortir une collection. Elle est restée fidèle à la ligne, à la palette de couleurs de Lakelle.

Comme de nombreux secteurs d’activités, la mode camerounaise n’est pas en reste. Entre profession mère et passion, de nombreuses marques et maisons de couture ont vu le jour et font la fierté de notre pays à travers l’influence que chacune d’elle porte sur le Cameroun, l’Afrique, le monde. Nous avons également eu à rencontrer de jeunes entrepreneurs tels que : Maison espadrilles, KenFi, Libaro, Modeste Ngadjio ingénieur en Génie Civil qui, à travers sa marque, nous a montré qu’il est possible de réaliser ce qui nous tient à cœur même, si visuellement, la passion et la profession ne sont pas toujours sœurs.

Laissez-vous transporter par chacune de ces marques et consommons camerounais.
Heureuse fin d’année 2021, heureuse année 2022, God bless.

Rédactrice : Queen D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *