recents

145 vues

ENTREPRENEURIAT : LES ENTREPRENEURS DU MONDE ENTIER À L’HONNEUR

La troisième édition de la semaine mondiale s’ouvre ce mardi avec en perspective, une pléthore d’activités ici et ailleurs. Au Cameroun, le coup d’envoi sera lancé ce jour à 10 h au Centre International de l’artisanat à Yaoundé, sous les auspices du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie Sociale et de l’Artisanat.

À Douala, une rencontre est prévue le mercredi 10 novembre dès 10 h au siège du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM), entre le Ministre des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat et les entrepreneurs au GICAM, ce mercredi 10 novembre 2021. Les financements innovants, le soutien de l’état aux PME dans la lutte contre l’impact de la Covid19, la promotion de l’entreprenariat seront entre autres les points à évoquer. Ceci intervient à un moment où les entreprises sont encore confrontées aux effets néfastes et sans précédent de la pandémie Covid-19, qui entravent la croissance des entreprises au Cameroun.

À L’ORIGINE, LA GLOBAL ENTREPRENEURSHIP WEEK

L’esprit d’entreprise est aujourd’hui célébré dans de nombreux pays du monde, mais la semaine consacrée aux entrepreneurs a une origine purement anglo-saxonne. Elle existe depuis 2007 et s’appelle en réalité « Global Entrepreneurship week ».

Il s’agit de fêter l’entrepreneur et l’esprit d’entreprendre, comme on pourrait fêter la danse ou la musique. Nos entrepreneurs ont des talents et les mettent au service de la société, aussi bien dans les secteurs de l’économie traditionnelle que dans les activités technologiques innovantes, l’économie sociale et solidaire, la protection de l’environnement, etc. Fêter les entrepreneurs, c’est donner un visage à la passion.

Les dates

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week – GEW) célèbre chaque année au mois de novembre, l’entrepreneuriat et ses acteurs. Cette année, quatre thèmes distincts seront mis à l’honneur : l’éducation, l’inclusion, la collaboration entre écosystèmes et la gouvernance. Les dates de la semaine mondiale de l’entrepreneur sont fixées du 8 au 14 novembre 2021.

Ce secteur a connu un bond prodigieux au Cameroun, aidé par un taux de chômage ambiant, mais surtout, par une économie jeune qui cherche encore à implémenter durablement ses repères, riche d’opportunités malgré le spectre permanent de la corruption et la crise sanitaire du COVID-19 qui s’éternise. Les secteurs les plus prisés par les entrepreneurs camerounais sont l’agro-industrie, l’immobilier et les services (banque-épargne et Télécom). On note également une forte progression du marché des cosmétiques, dominé par les femmes. Une belle revanche dans un domaine qui a toujours fait la part belle à la gent masculine. Bonne semaine à tous les entrepreneurs camerounais !

Cécile BANGOUB

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *