recents

Découverte: Le Site archéologique de Shum Laka

Localisé à 15 km à vol d’oiseau de la ville de Bamenda cet abri-sous roche de 1200 m2 est situé à 1500 m d’altitude sur une montagne haute. La zone comprenant les Grassfields entre la Bénoué et le cross River le long de la frontière avec le Nigéria est reconnue comme la Berceau originel des langues Bantou.

Le site archéologique semble être en place, c’est-à-dire a été perturbé. Tous les échantillons prélevés et identifiés représentent des espèces typiques d’un environnement de forêt alors qu’aujourd’hui c’est un milieu de savane. Les premières traces d’activités humaines remontent à 32 000 ans ; on y a retrouvé 18 squelettes datant de 3 à 8.000 ans BP.

C’est le seul site en Afrique centrale où on observe une occupation continue de l’homme de l’âge de la pierre à l’âge des métaux. Différents types de pratiques funéraires y ont été reconnus partant de l’incinération, à des troubles individuelles ou collectives. Le site appartient à la communauté MBU-BAFORCHU. Ce site étant un lieu sacré pour la population locale, sa protection est assurée. Ce site est unique au regard des datations anciennes qu’il a livrées et de la richesse du matériel archéologique récolté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this site? Please spread the word :)