recents

les 5 plus beaux sites à visiter à Maroua et environ

Vous avez le gout de l’aventure ? Pourquoi ne pas visiter la partie septentrionale du Cameroun. Que vous soyez un amoureux de la savane et steppe ou pas, nous vous recommandons, ici, les 5 plus beaux sites à visiter à Maroua et ses environs. L’extrême nord étant le domaine des safaris où vous pouvez aisément observer des animaux sauvages qui vivent en toute quiétude dans les parcs nationaux, allons donc à la découverte des endroits tellement beaux qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie.

1) PIC DU RHUMSIKI
Rhumsiki est un village situé dans l’Extrême-Nord du Cameroun plus précisément dans l’arrondissement de Mogodé, à 55 km de Mokolo et à 3 km du Nigéria. Ses habitants, qui appartiennent au groupe ethnique Kapsiki, vivent dans de petites maisons construites en pierre et coiffées de toits de chaume. Incontournable dans le paysage touristique camerounais, ce pic est le plus spectaculaire de la région des Kapsiki. L’histoire et la culture des peuples riverains sont liées à ce pic. Grace à sa richesse, il est apparu sur les coupures de billets de banque du Cameroun. Ce lieu fait partie des sites les plus populaires et beaux du Cameroun grâce à son paysage à couper le souffle.

2) PARC DE WAZA
Initialement créé en 1934 avant de devenir officiellement un parc national à la fin des années soixante, le parc le plus célèbre de toute l’Afrique francophone, est situé à 120 km de Garoua. Etendu sur une superficie d’environ 170.000 hectares, il compte plusieurs espèces animales en son sein à l’instar des éléphants, lions, girafes, cobs de buffon, gazelles, hippopotames… et de nombreux oiseaux à l’instar des autruches, pélicans, hérons, marabouts … Il se pratique aisément ici sur des pistes aménagées, le safari et les randonnées.

3) PARC DE MOKOZO GOROKO
Créé comme réserve forestière et de la faune par arrêté n° 165 du 12 juin 1932 du Haut-commissaire de la République française au Cameroun et devenu officiellement parc national par arrêté n° 120 du 5 décembre 1968 du Secrétariat au Développement de l’État du Cameroun, ce parc national de Mokozo Goroko est situé à l’Est de la route provinciale de l’extrême-nord du Cameroun reliant Galdala à Nguetchewe, plus précisément dans l’arrondissement de Koza sur la route de Mora-Mokolo dans la localité de Mayo Moskota. Couvert d’une superficie de 1.400 ha, ce parc est une réserve de biosphère, riche d’une faune naturelle (éléphants, girafes) et traversée par une jolie rivière.

4) COL DE KOZA
Dans l’arrondissement de Koza, sur la route de Mokolo et Mora, se trouve une falaise spectaculaire qui s’étend sur une distance de 12 km, très beau par son relief bien accidenté dont les cases traditionnelles des montagnards se confondent aux terrasses des cultures et rochers : cet endroit incontournable s’appelle le col de Koza. Le site est entièrement structuré pour découvrir la belle culture Matakam et la production des artisans. L’originalité de ce lieu réside dans le fait qu’il est vivant et que les artisans travaillent aussi au profit de la grande population.

5) LAC DE MAGA
Créé en 1979 par le projet SEMRY, le lac artificiel de Maga, situé dans le département du Mayo-Danay a une superficie de 30.000 hectares et une capacité de 600 millions de m3. Il est ravitaillé par les déversements des eaux du Logone et les apports du Mayo Guerléo, des Mayos Boula et Tsanaga, des Monts Mandaras et des eaux de ruissellement de son bassin versant. En dehors de la retenue d’eau, ce site a une splendide structure d’accueil.

Alors mes zinzins, au terme de notre exposition, nous vous invitons à aller visiter au moins un de ces sites et revenir témoigner de leur beauté sans pareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this site? Please spread the word :)