Cela nous soit déjà arrivé de regretter d’avoir refusé de nouvelles responsabilités, d’entrer dans une relation, de refuser de croire en un projet qui pourtant nous tenait à cœur en prenant pour excuse que c’est trop stressant, trop difficile voire impossible et trop fatiguant.

Et si derrière toutes ces excuses se cachaient un problème de confiance en soi ? Que ça soit dans un domaine privé ou professionnel, croire en soi constitue une des clés essentielles de la réussite et de l’épanouissement.

Selon le psychologue canadien Nathaniel Branden, « avoir confiance en soi c’est percevoir qu’on peut faire face aux défis de la vie quotidienne ». Sans plus tarder, voici 05 conseils pour booster votre confiance et vous aider à exploiter votre plein potentiel :

 

Connaitre ce qu’est la confiance en soi.

Avoir de l’assurance et de la confiance en soi ne veut pas dire être une personne frileuse, prétentieuse, qui pense que le monde tourne autour de soi. La confiance en soi est tout simplement une qualité qui vous permet de ne pas vous juger inutilement et négativement mais qui vous permet de vous voir à votre juste valeur, d’être à l’aise dans des situations, et d’interagir avec votre environnement avec plus de sérénité.

 

 

Ayez des objectifs réalistes

Le but ici est ici d’avoir des objectifs SMART (Spécifique ; Mesurable ; Atteignable ; Réaliste ; Temporel) par exemple si votre ambition est de devenir champion olympique pour ne pas souffrir d’un manque de confiance en vous et vos capacités, il serait nécessaire d’adopter des objectifs, des croyances et ambitions en lien avec vos compétences, vos limites ainsi que vos perspectives d’évolution. Fixez-vous des petits objectifs dans le temps. Cela génèrera des petites réussites qui en amèneront d’autres, et qui augmenteront votre confiance.

 

Accepter l’échec

Commettre des erreurs tout comme expérimenter l’échec sont des meilleurs moyen de ne plus en faire. Car, ils permettent d’identifier les choses à améliorer ou à éviter. Elles vous permettent de vous entrainer et de faire mieux la prochaine fois. Accepter donc qu’être imparfait est normal, et que cela ne veut pas dire être nul. Cela veut dire que vous ferez mieux la prochaine fois.

 

Appuyez-vous sur vos forces

Demandez-vous, où vous avez des facilités ! Qu’est-ce qui est le plus naturel pour vous ? Votre cerveau va vous mettre sur la voie pour répondre à ces questions car vous éprouvez du plaisir lorsque vous exploiter des émotions positives que vous ressentez lorsque vous agissez.

 

 

Agissez !

C’est très simple. Lorsqu’on n’agit pas, nos pensées prennent la place. L’inaction va ainsi générer des pensées qui vont provoquer la peur, une surestimation du risque, des fausses justifications pour ne pas agir et ainsi une perte de temps. Alors, la meilleure méthode pour vaincre la peur c’est d’y aller, d’agir pour obtenir une vision objective de la situation et ne plus être emprisonné par ses craintes et angoisses.

En bonus, fêtes du sport ! Car en plus de renforcer votre en confiance, le sport vous rend heureux.

 

« La confiance en soi est le premier secret du succès » dixit Ralph Waldo EMERON.